Prix à la pompe : débat "invraisemblable" (E1)

  • Copié
, modifié à

Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers, qui fournit les enseignes Carrefour, Casino, Cora et Auchan, a jugé "invraisemblable", lundi matin sur Europe 1, que la déclaration de Christophe de Margerie, PDG de Total, "provoque un débat". Pour lui, dire que puisque "le pétrole brut augmente, les prix à la pompe vont augmenter dans une certaine proportion, c’est le bon sens."

"Je comprends tout à fait que cela touche le porte-monnaie de nos concitoyens et que cela soit désagréable mais nous répércutons les baisses quand ça baisse", a t-il fait valoir.

Alexandre de Benoist a invité les pouvoirs publics à "faire un effort de pédagogie" : "ce serait plus utile que de faire semblant de croire que quand il y a une baisse elle est due à une action gouvernementale et lorsqu’il y a une hausse c’est de la faute des pétroliers". D'après lui, "les prix hors taxe en France sont parmi les plus bas d’Europe". "Peut-être que les pouvoirs publics pourraient se serrer (la ceinture) quand dans un prix à la pompe il y a plus de 60% de taxes", a-t-il encore noté.