Prison ferme pour la séquestration de Bagneux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Cinq jeunes hommes qui avaient voulu se venger d'une de leurs connaissances ont été condamnés mercredi.

Les cinq prévenus avaient attiré la victime dans un appartement de la cité Pablo-Picasso de Bagneux en février 2008. Le jeune homme avait été menotté et frappé pendant plusieurs heures avant d'être relâché en début de soirée.

Les deux prévenus considérés comme les "leaders" du groupe, âgés de 23 ans, ont écopé de la peine la plus lourde : quatre ans de prison ferme pour "séquestration" et "violences aggravées". Ils étaient déjà en détention provisoire avant le procès.

Deux autres jeunes hommes, de 23 et 26 ans, dont le casier judiciaire était vierge, ont été condamnés à trois ans de prison dont un avec sursis. Ils avaient effectué 15 mois de détention provisoire et n'ont pas été renvoyés immédiatement en prison.

Six mois de prison ont enfin été prononcés contre le cinquième mis en cause, âgé de 21 ans. Il avait également passé neuf mois en détention provisoire. N'ayant porté aucun coup à la victime, il était poursuivi pour "complicité de séquestration" mais pas pour "violences aggravées".

Lors de son réquisitoire, la procureure avait parlé du "fantôme de Fofana" dans ce dossier, en référence à la séquestration meurtrière d'Ilan Halimi, jeune juif de 23 ans, dont le calvaire s'était déjà déroulé dans une cité de Bagneux deux ans plus tôt.

> Le procès de la séquestration d'un jeune Juif en 2008