Prison de Nancy : FO accusé de sexisme

  • Copié
avec AFP

La directrice et deux adjointes du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, en Meurthe-et-Moselle, ont attaqué le syndicat Force ouvrière et deux de ses responsables pour discrimination et injure, après la diffusion d'un tract qu'elles estiment sexiste, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Titré "Besoin de curtage à Nancy", en référence au patronyme de la directrice, Aude Curto, le tract affirme notamment qu'"il semblerait qu'il soit de coutume (de la part des directrices) d'embrasser le détenu". Le tract reproche aux trois dirigeantes de ne pas avoir "les épaules de rugbymen assez larges pour gérer correctement une telle structure", ou relève que "tout n'est pas rose" au centre pénitentiaire, le mot "rose" apparaissant en lettres capitales et en gras.

"Si les revendications syndicales ont leur place dans un établissement pénitentiaire, il est déplorable qu'on profite de cette position pour insulter et diffamer de façon sexiste", a déploré l'avocate des plaignantes, Me Karine Laprévotte.

L'écrit litigieux, daté du 21 janvier 2011, a été distribué dans l'enceinte de la prison. Il a également été envoyé par e-mail à différents destinataires, invitant ces derniers à "dénoncer, décrire la mafia féminine qui règne à Nancy".