Prison de Coutances : surpopulation alarmante

  • Copié
avec AFP

La maison d'arrêt de Coutances est dans une situation "vraiment alarmante", avec un taux de surpopulation record après une augmentation de 23% du nombre de détenus en 2011 par rapport à 2010, a estimé le procureur de cette ville lors de l'audience solennelle de rentrée.

La maison d'arrêt, qui compte 40 places, "n'aura jamais été aussi surchargée qu'en 2011. Le nombre moyen de détenus chaque mois est passé de 65 en 2010 à 80 en 2011, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop (...) Il s'agit là d'une situation qui ne peut perdurer", a estimé le procureur de la République, Renaud Gaudeul. "On a parfois sept matelas au sol" dans les cellules, a ajouté le magistrat en marge de l'audience. Cette "explosion", au détriment de la mission de réinsertion de la prison, est due notamment à l'accélération du délais de mise à exécution des peines, a aussi indiqué Renaud Gaudeul.

En septembre, la CGT-pénitentiaire s'était inquiétée d'une forte hausse de la surpopulation dans l'Ouest (Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie, Bretagne), de 7,6% en un an. Le syndicat l'expliquait par un "durcissement" judiciaire lié à l'affaire Laetitia.