Poursuite du blocus chez Marine Harvest

© Max PPP
  • Copié
avec AFP
Les salariés du n°1 mondial du saumon ont voté la poursuite du blocus de leur site voué à la fermeture.

Les salariés bretons du numéro un mondial du saumon, le norvégien Marine Harvest, ne lâchent rien. Ils ont en effet voté lundi la poursuite du blocus de leur site de Poullaouen, dans le Finistère. Les grévistes bloquent le site depuis une semaine. Un site voué à la fermeture.

D'autres actions symboliques dans la semaine. A l'issue de trois heures d'assemblée générale rassemblant 160 personnes "la grève a été reconduite", a expliqué Me Roger Pottin, l'avocat du CCE. Ils ont aussi voté l'organisation d'"actions symboliques" dans la semaine  et demandé à la direction l'organisation d'un nouveau CCE mardi à 14 heures sur le site pour présenter de nouvelles propositions, a ajouté l'avocat.

Les propositions de la direction jugées insuffisantes. Lors du dernier CCE mercredi, la direction avait fait des "propositions qui sont supérieures à celles de lundi dernier, mais qui sont encore trop éloignées de celles qui sont les nôtres", avait dit Michel Crespin, délégué CGT du site. "Tous les salariés ont refusé la proposition de la direction, tout le monde veut que la négociation continue", avait-il ajouté.

Reportage de France 3 sur le site de Poullaouen, le 11 novembre :

Des suppressions de postes... malgré des bénéfices. Le groupe norvégien a annoncé en juin la suppression de 400 postes en Bretagne, dont près de 300 (CDI et intérimaires) à Poullaouen. Une réorganisation cruciale "pour pérenniser les activités françaises du groupe", avait justifié le groupe. Marine Harvest a connu une forte hausse de ses revenus en 2013, dégageant un bénéfice opérationnel de 270 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 380% sur un an.