Polynésie : la décolonisation en question

  • Copié
avec AFP

L'ONU soumettra au vote " sans doute cette semaine " la résolution L56, qui porte sur la décolonisation de la Polynésie française, a déclaré dimanche le sénateur socialiste Richard Tuheiava. Ce sénateur polynésien, et le président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, mènent depuis plusieurs mois un intense lobbying aux Nations-Unies, afin que leur collectivité d'outre-mer soit réinscrite sur la liste de l'ONU des territoires non autonomes à décoloniser.

Cette réinscription mènerait vers un référendum, pouvant déboucher sur un rapprochement avec la France, à travers une départementalisation, un éloignement à travers l'indépendance ou un statut intermédiaire d'Etat associé. Paris estime que l'avenir de la Polynésie française est un débat qui doit se tenir entre la collectivité et la France, et que les Nations-Unies n'ont pas à intervenir.

Richard Tuheiava a regretté l'attitude de la France et " d'autres pays européens coloniaux " qui se livreraient eux-mêmes à un lobbying pour que cette résolution ne soit pas adoptée. " Il y a une forte tentative de retarder la fixation de cette date, de la part de notre puissance administrante (la France, NDLR) et de ses alliés " a-t-il déclaré.