Polémique sur un rond-point au nom de Bigeard

  • Copié
avec AFP , modifié à

La petite commune de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, se déchire après le vote du conseil municipal qui a décidé de baptiser un rond-point du nom du défunt général Marcel Bigeard.

Le rond-point sera inauguré le 15 mai, avec pose d'un parachute en bronze portant une plaque au nom du général Bigeard, ancien parachutiste qui s'illustra à Diên Biên Phu et fut une figure controversée de la bataille d'Alger. Des membres de Générations Banyuls (DVG) et du Front de gauche ont lancé une pétition de protestation qui dimanche, sur le marché, a reçu 400 signatures et le nombre ne cesse d'augmenter sur Internet, selon un de ses promoteurs, Patrick Médina, qui revendique également le soutien du PS et du Mrap.

"Fasciste", "grand con" et autres amabilités avaient volé le 26 avril au conseil municipal, après la proposition du maire Jean Rède (UMP) de donner au rond-point en réfection le nom du militaire mort en 2010. Sa proposition avait recueilli quatorze voix pour, sept contre, quatre élus s'abstenant.