Plus que 9 départements en vigilance orange

  • Copié
avec AFP

Seul le Nord-Est de la France restait mardi après-midi en vigilance orange "neige-verglas", avec neuf départements concernés, où les précipitations de neige se sont cependant atténuées, selon Météo France.
Le redoux s'était déjà confirmé dans la matinée sur l'ensemble du territoire, le nombre de départements en vigilance orange "neige-verglas" passant de 36 à 15. Les neuf départements qui restaient concernés à 16h00 étaient ceux d'Alsace et de Franche-Comté, ainsi que la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

"Mardi après-midi, les précipitations de neige (parfois mêlée de pluie dans les secteurs les plus bas) se sont nettement atténuées et la petite couche de neige présente au sol a tendance à se tasser", a indiqué Météo France. Dans ces départements, "les températures sous abri sont légèrement positives mais les sols sont encore gelés en profondeur".

Aucune évolution majeure n'était attendue jusqu'en soirée "si ce n'est que les températures vont à nouveau chuter en fin de journée et soirée", a ajouté Météo France. Après la longue vague de froid, les sols restent gelés en profondeur, "ce qui peut provoquer un regel des surfaces non traitées et rendre les sols glissants". Le dégel des sols s'effectuera lentement en journée de mercredi par le nord-ouest, a conclu Météo France.