Plus de morts sur les routes en juin

© Maxppp
  • Copié
avec AFP , modifié à
332 personnes ont été tuées sur les routes au mois de juin contre 329 l'an dernier.

Avec 332 morts, la mortalité routière est repartie à la hausse, en juin 2011, a annoncé vendredi la Sécurité routière, à la veille d’un week-end de départs en vacances.

Par rapport à juin 2010, l’augmentation est de plus 0,9%. Cela représente trois personnes tuées en plus par rapport au même mois de l'an dernier, lorsque 329 personnes avaient perdu la vie sur les routes françaises.

Plusieurs week-ends prolongés

Quelles sont les raisons de ces mauvais chiffres ? "Ce mois de juin 2011 a été marqué par une météorologie très estivale, ce qui classiquement amplifie les trafics de fin de semaine", commente la Sécurité Routière. "Et il a comporté également deux week-ends prolongés, qui en 2010 étaient tombés en mai et non en juin".

Cette hausse intervient alors que de bons résultats avaient été enregistrés en mai. La mortalité routière avait alors enregistré sa première baisse de l'année 2011 (- 5,7% par rapport à mai 2010), avec 317 tués.

De nouvelles mesures

Sur le front de la sécurité routière, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures, dont la disparition des panneaux signalant l'emplacement des radars automatiques. Mais face à la gronde de nombreux députés et à la mobilisation d'associations d'usagers, il a décidé le remplacement des panneaux signalant les radars automatiques par des "radars pédagogiques" indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas.

A bord des véhicules, les détecteurs de radars seront transformés en "détecteurs de zones dangereuses".