Plus de 90 élevages de poules en infraction

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plus de 90 élevages en France font vivre environ trois millions de poules dans des cages, en infraction avec les nouvelles normes européennes de bien être animal, a affirmé mardi la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF). En France sur 534 élevages en batterie de poules pondeuses, 93 d'entre eux utilisent encore des cages "conventionnelles" pourtant interdites depuis le 1er janvier 2012, selon un communiqué de l'association qui cite des chiffres de la Direction générale de l'alimentation (DGAL).

"Entre 3 et 3,7 millions de poules pondeuses seraient ainsi élevées dans des conditions illicites", a ajouté la PMAF pour qui cette situation est "d'autant  moins acceptable" que les éleveurs ont bénéficié d'un délai de 12 ans pour appliquer la directive européenne.

Depuis le 1er janvier, la réglementation européenne prévoit que les poules élevées en batterie bénéficient de cages "aménagées", soit un espace légèrement supérieur à une feuille de format A4. "Les oeufs produits par ces poules élevées dans ces cages interdites continuent à être commercialisés sous forme d'ovo-produits (sauces, biscuits, pâtes, etc.)", affirme la PMAF. Or, selon cette dernière, ces oeufs sont "illégaux".