Plus de 30.000 sans-papiers régularisés en 2009

  • Copié
avec AFP , modifié à

Environ 31.000 étrangers en situation illégale ont été régularisés en 2009, un chiffre jamais révélé par les autorités, a annoncé mardi l'association de soutien aux étrangers Cimade lors d'une conférence de presse. "31.000 personnes ont été régularisées en 2009", a informé le président de l'association Gérard Sadik sans pouvoir donner plus de précisions sur ce chiffre (régularisations pour raisons professionnelles, familiales ou humanitaires).

Selon le dernier "rapport au parlement" sur "les orientations de la politique de l'immigration et de l'intégration", 188.387 admissions au séjour ont été enregistrées en 2010. Le document qui porte sur l'année 2010 et qui a été rendu public cette semaine ne distingue pas entre les introductions (nouvelles arrivées) et les régularisations. En rendant public le 9 janvier le bilan de l'année 2011, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant n'a pas non plus fait cette distinction parmi les  182.595 premiers titres de séjour délivrés.

Le gouvernement qui prône une lutte ferme contre l'immigration clandestine et une réduction de l'immigration légale se dit officiellement contre les régularisations de sans-papiers pour ne pas créer "un appel d'air". "La législation n'a eu de cesse de se durcir ces dernières années à tel point qu'aujourd'hui de nombreux étrangers ne tentent même plus d'entamer les démarches" pour l'obtention du visa ou du titre de séjour aux consulats et préfectures, a dit la Cimade.