Plan Montebourg : Klapish s'explique

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avec AFP

Le cinéaste Cédric Klapisch, choisi avec Luc Besson pour réaliser des publicités en faveur de l'automobile française, a estimé jeudi que "chaque emploi perdu crée un drame humain".
"Je suis sans doute, comme tout le monde en France, juste attristé de voir un secteur en difficulté et des travailleurs mis à la porte de leur usine. On parle en ce moment de 8.000 personnes, si c'est le cas, ce serait vraiment catastrophique", écrit-il dans une tribune publiée par le Huffington Post.

"Ayant côtoyé de loin les +quelques+ centaines de salariés de Total à Dunkerque qui ont été licenciés, je sais à quel point chaque emploi perdu crée un drame humain. Ce n'est pas +juste+ une usine qui ferme ou un secteur industriel en perte de vitesse", selon le réalisateur. "J'attends donc de savoir ce que les constructeurs automobiles vont créer ou mettre en place pour savoir si je peux aider à en faire la publicité. Si effectivement ils profitent de la situation difficile pour enfin devenir audacieux et astucieux en matière d'écologie alors oui, je veux être là pour en faire la promotion", poursuit le cinéaste. "Pour moi c'est une évidence qu'il faut profiter des moments difficiles pour réagir radicalement", conclut-il.