"Pink Panthers" : 15 ans de prison pour un des membres présumés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un ancien militaire du Monténégro, Dusko Martinovic, membre présumé du gang des "Pink Panthers", a été reconnu jeudi coupable du vol à main armée de 2 millions d'euros de bijoux en 2005 à Saint-Tropez et condamné à quinze ans de prison. Mercredi, l'avocat général avait requis 20 ans de réclusion.

Le verdict est tombé. Dusko Martinovic, membre présumé du gang des "Pink Panthers" a été condamné jeudi à 15 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable du vol à main armée de 2 millions d'euros de bijoux en 2005 à Saint-Tropez. Mercredi, l'avocat général avait requis 20 ans de prison.

Dusko Martinovic, 37 ans, a également été condamné à 150.000 euros d'amende et à une interdiction définitive du territoire français, au terme de quatre heures et quart de délibéré.

Il est accusé avec ses complices d'avoir le 30 août 2005, en une minute et 15 secondes, braqué employés et clients de la bijouterie Julian, au coeur de Saint-Tropez et de s'être emparé de deux millions de montres et bijoux. Le hold-up éclair accompli, les malfaiteurs avaient fui à pied en direction du port. Une vedette rapide leur avait permis de s'évaporer dans la nature avant que les enquêteurs ne retrouvent leurs traces grâce à des écoutes effectuées aux Pays-Bas par les autorités néerlandaises.

Pour l'un des complices, Zvezjdan Begic, 34 ans, en fuite et jugé par défaut, les même peines ont été prononcées : 15 ans de réclusion et interdiction de sortir du territoire. Les trois autres personnes, Martine Bellino, 45 ans, Vincent Baciocchi, 41 ans, et Manuel Esposito, 41 ans, qui auraient aidé les braqueurs dans l'organisation du hold-up ont été acquittées.

Me Lionel Moroni, l' avocat de Dusko Martinovic, a annoncé qu'il faisait appel du verdict contre son client qui, a-t-il plaidé, "a pris ses responsabilités en tant que guetteur" et non comme étant "celui qui a braqué les employés et les clients". "Il n'a pas eu l'outrecuidance de nier", a-t-il martelé.