Pièges à ours découverts dans les Pyrénées

  • Copié

Des pièges à ours composés de miel et de morceaux de verre ont été découverts dans les Pyrénées, en Ariège, probablement une mise en garde adressée par les opposants à l'ours, actuellement en phase d'hibernation, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Un des chefs de file de l'opposition à l'ours dans ce département, Philippe Lacube, dit ignorer qui a déposé les pièges, mais y voit un acte "symbolique de la non acceptation" de l'ours dans les Pyrénées. "Je ne sais pas qui est derrière ça. Ce que je peux dire c'est qu'on est dans un processus de confiscation du territoire, on en fait un territoire réservé à l'ours, pas à l'homme, et les gens réagissent. Ils vont commencer à se révolter", affirme Philippe Lacube.

Notamment dans l'Ariège, où se concentre la population d'ours pyrénéenne, des éleveurs s'indignent que des brebis soit dévorées par l'ours. L'ours avait pratiquement disparu, mais l'Etat a mené une campagne de réintroduction d'ours slovènes pour assurer la survie de l'espèce dans les Pyrénées.