Pécresse fustige le Pass Navigo à prix unique

  • Copié
avec AFP , modifié à

Valérie Pécresse a estimé lundi à 500 millions d'euros "de taxes supplémentaires sur les entreprises" d'Ile-de-France le coût de l'accord sur le Pass Navigo de transports à tarif unique, conclu samedi par la majorité PS-EELV du conseil régional.

"500 millions de taxes supplémentaires sur les entreprises franciliennes, c'est intéressant!", a lancé au micro de France Inter la ministre du Budget, qui est également chef de l'opposition UMP à la région. La formule retenue par EELV et le PS serait de mettre en place le Pass Navigo unique au 1er janvier 2013 à un tarif "proche" de celui d'un abonnement pour les zone 1-2 à 62 euros. Des mesures transitoires en 2012 seraient prévues comme par exemple le dézonage les week-end.

Selon Valérie Pécresse, "le prix d'équilibre du Pass Navigo en Ile de France aujourd'hui, c'est 90 euros pour que la RATP et la SNCF ne perdent pas un euro". "Si on le met à 62 euros, ça veut dire qu'il y a plusieurs centaines de millions d'euros à trouver, de recettes supplémentaires pour la RATP, pour la SNCF, pour qu'elles équilibrent leurs fonctionnements".