Pau "plate-forme logistique" d’un trafic de drogues

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La justice enquête sur un réseau international portant sur des tonnes de stupéfiants, dont Pau serait la plaque tournante.

Une enquête judiciaire portant sur un vaste trafic international de drogue, dont Pau pourrait être la "plate-forme logistique", est en cours depuis plus d'un an en France et en Espagne, révèle jeudi le quotidien Sud Ouest.

"Huit personnes ont d'ores et déjà été interpellées et écrouées dans le cadre de cette enquête internationale, dont six à Pau en octobre 2009 et deux en Espagne début décembre", a dit Erick Maurel, procureur de la République à Pau.

Lancée après l'interception à Cambrai, dans le Nord, en décembre 2008, d'une voiture immatriculée dans les Pyrénées-Atlantiques avec un chargement de résine de cannabis, d'héroïne et de cocaïne, l’enquête s'est rapidement étendue vers Bordeaux, Marseille, Rennes et l'Espagne. Si les quantités de drogue saisies restent "modestes" pour l'instant, les trafics concernés apparaissent "très importants", a souligné le procureur de la République.

Erick Maurel a évoqué une "affaire à dimension intercontinentale" qui porte sans doute sur "des tonnes de produits", sans préciser la répartition des différentes drogues concernées.

Les pratiques de "go-fast", transports de drogue à grande vitesse en voiture, notamment en provenance du Maroc et à travers l'Espagne, font partie de l'ensemble mais n'en constitueraient pas l'essentiel. Le juge d'instruction de l'affaire, au niveau palois, étudie des aspects de blanchiment d'argent liés à ce réseau qui ne se "limite pas à l'axe nord-sud", a précisé le procureur.