Pas de transports en commun à Dunkerque

  • Copié
avec AFP

Le réseau de transports urbains de l'agglomération dunkerquoise (Nord) était paralysé samedi après l'agression d'un chauffeur, a-t-on appris auprès de la direction et d'un représentant syndical.
Les conducteurs ont exercé leur droit de retrait après un incident, et les bus DK'Bus Marine sont rentrés au dépôt, a indiqué la direction. Une altercation assez violente s'est déclarée entre le conducteur d'un bus et des voyageurs. Les forces de l'ordre ont été appelées, selon la direction.

Selon Xavier Gadan, de la CGT, l'incident a commencé peu avant 08H00 près de la gare de Dunkerque. Des individus visiblement éméchés ont pris à partie un chauffeur avant d'essayer de monter dans le bus. Le conducteur leur a refusé l'entrée. Ces individus ont ensuite poursuivi le bus en voiture, avant de le retrouver au terminus de la ligne à plusieurs kilomètres, à Mardyck. Le conducteur avait entre temps appelé un collègue, a rapporté M. Gadan.

Une deuxième voiture s'étant jointe à la première, ce sont deux véhicules, dont les occupants s'étaient équipés d'extincteurs, qui ont tenté de bloquer le bus. Le chauffeur et son collègue sont parvenus à s'échapper, a expliqué M. Gadan, ajoutant qu'une plainte avait été déposée.  Les chauffeurs de bus devaient décider en fin de journée de la suite à donner à leur mouvement.