Pas de récusation du magistrat au nom juif

  • Copié
avec AFP

La justice a refusé mardi la récusation d'un juge lyonnais demandée par un avocat au motif que son nom laissait supposer qu'il était juif, un recours qui suscite la colère du monde judiciaire. "Jean Trotel, premier président de la cour d’appel de Lyon, a rejeté la requête aux fins de récusation" présentée par Me Alexis Dubruel, avocat au barreau de Lyon, à l'encontre du magistrat Albert Levy, a annoncé la cour d'appel dans un communiqué, sans préciser les motivations de ce rejet.

La cour précise que ce rejet est assorti d'une amende civile de 750 euros, le maximum prévu par l'article 673 du code de procédure pénale (qui prévoit que toute ordonnance rejetant une demande de récusation prononce la condamnation du demandeur à une amende civile de  75 à 750 euros).

L'ordre des avocats de Lyon avait annoncé un peu plus tôt la saisine du conseil de discipline à l'encontre de Me Dubruel. Celui-ci avait demandé la récusation du juge Lévy, en arguant du fait qu'il manquerait d'impartialité, dans un dossier où le père de la prévenue s'appelle Moïse. L'affaire avait été révélée mardi par Libération.