Parité : "pas une question au sein de l'église" (E1)

  • Copié

Interrogé par Europe 1, Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF) est revenu sur la question de la parité au sein de l'église catholique. Selon lui, "la parité n'est pas une question au sein de l'église de France."

"Je ne sais pas ce que c'est la parité. Malgré tous vos efforts, vous ne pourrez pas mettre au monde un enfant. Il y a des différences, et ça veut dire que ces différences s'expriment dans des fonctionnements", estime l'archevêque de Paris.

Toutefois, le président de la Conférence des évêques de France reconnaît que la question de la parité homme-femme est une véritable question dans la société laïque puisqu'elle n'est pas réalisée. "J'espère que ça change, y compris dans l'église catholique, plus vite que dans les rédactions des grandes rédactions où il y a très peu de commentatrices femmes", remarque-t-il.

"Je ne suis pas sûr que l'on fasse évoluer les mentalités par la loi et la contrainte. On fait avancer les mentalités par la conviction, par les changement de regards et l'évolution des pratiques", commente Monseigneur André Vingt-Trois.