Paris : les catholiques sous le "choc"

  • Copié
avec AFP

"On vient de nous l'apprendre, quel choc!". Lundi midi, à la sortie des messes parisiennes, beaucoup de fidèles commentaient avec passion la démission surprise de Benoît XVI, vu comme un acte courageux par la plupart d'entre eux, qui évoquaient déjà la suite.

"J'ai reçu la nouvelle en pleine figure en rentrant de mes courses. On a dû mal à y croire", raconte Olga Camus, venue prier à Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement, avant sa séance de cinéma aux Halles.
"Mais je comprends", ajoute-t-elle. "Je trouve cela très bien qu'il ne reste pas jusqu'à la mort. J'ai moi-même 82 ans et je vois bien que l'on ne peut pas suivre le rythme terrible imposé à un pape quand on est si âgé".

"C'est très courageux, même si cela surprend car cela n'est jamais arrivé", ajoute Sabina Natali, jeune Italienne en voyage à Paris et venue avec son mari déposer un cierge entre deux visites de musées. Dans le message surprise en latin où il a annoncé sa décision de démissionner le 28 février, le pape a expliqué n'avoir "plus les forces" nécessaires pour exercer ses fonctions en raison de son "âge avancé".