Paris : des mal-logés occupent un gymnase

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plus de 200 personnes mal logées occupent depuis dimanche après-midi un gymnase municipal de la ville de Paris dans le XIIe arrondissement et réclament un effort de la mairie afin d'obtenir un logement, a constaté un journaliste de l'AFP. Vers 15h30, les manifestants, parmi lesquels une trentaine d'enfants, ont pénétré dans le gymnase, situé au 246 de la rue de Bercy, et se sont installés sur les gradins ou sur des tapis de sol sur le parquet du gymnase.

En fin d'après-midi, une délégation de la mairie est arrivée sur place et devait entamer des négociations avec une délégation des mal-logés, comprenant notamment le porte-parole de Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud."Nous souhaitons que la mairie participe au relogement définitif des personnes prioritaires Dalo" (droit au logement opposable), "nous sommes prêts à passer la nuit sur place", a indiqué à l'AFP M. Eyraud.

"Une chorba (soupe) va être apportée, nous avons des sacs de couchage, le gymnase est chauffé, nous pouvons très bien passer la nuit ici", a-t-il ajouté. "Certaines personnes ici ont déposé une demande de logement en HLM auprès de la mairie depuis plus de dix ans!" a-t-il dit.

En début de soirée, les manifestants, qui avaient déployé des banderoles disant "Un toit c'est un droit" ou "Marre des hôtels!" commençaient à installer des lieux de couchage, alors que les enfants jouaient en courant sur le parquet.