Paris: 200 policiers pour protéger les touristes

  • Copié
avec AFP

Quelque 200 policiers sont déployés chaque jour dans les lieux touristiques et les transports de Paris pour lutter contre la délinquance dont sont victimes les visiteurs, a indiqué vendredi la préfecture de police, qui a défendu son action.
"Chaque jour, plus de 200 policiers sont mobilisés dans toute la capitale et dans les réseaux de transport pour lutter notamment contre les faits de délinquance commis" contre les touristes, selon la PP. Agressions de touristes chinois, violences sur l'esplanade du Trocadéro, vols à la tire: plusieurs faits divers ont récemment suscité l'inquiétude à l'étranger. "Paris est en train d'acquérir une réputation d'insécurité absolue", a mis en garde Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert qui réunit 75 maisons de luxe françaises.

Une analyse contestée par la police parisienne selon laquelle son plan de lutte contre les vols à la tire porte ses fruits. Dans ce secteur, en avril, les vols avec violence ont "diminué de 12%". "La tendance en matière de vols à la tire est par ailleurs en train de s'inverser", selon la préfecture de police qui fait état d'une baisse de 38,5% en avril sur le Champ-de-Mars, près de la tour Eiffel, un des points noirs pour cette délinquance. La police explique avoir "renforcé sa présence" et augmenté le nombre de contrôles d'identité dans les lieux touristiques, comme à proximité du musée du Louvre dont les gardiens avaient fait grève en avril pour exprimer leur ras-le-bol des pickpockets. Des guides de sensibilisation destinés aux visiteurs ont été publiés, en collaboration avec l'office de tourisme de Paris. Après le chinois, le coréen, le japonais, un de ces guides devrait voir le jour en russe.