Palais-Bourbon: intrusion de sapeurs-pompiers

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels se sont introduits mercredi matin dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale, où ils sont restés une heure, pour manifester contre une réforme de leur statut. Les sapeurs-pompiers, militants CGT, Fédération autonome, CFDT et SUD, qui avaient réussi à pénétrer dans l'enceinte, pourtant bien gardée, du Palais-Bourbon, sont sortis accompagnés de Roland Muzeau et Martine Billard, députés du Front de Gauche.

A leur sortie, des représentants syndicaux ont expliqué que, par cette intrusion, ils souhaitaient "médiatiser leurs actions" programmées pour ce mercredi, notamment une manifestation dans l'après-midi à Paris. Les quatre syndicats s'opposent à un protocole d'accord sur leur profession signé par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et d'autres organisations syndicales. Pour eux, cette réforme constitue "une régression sociale et un recul social pour les personnels".

"Le gouvernement fait bloc pour nous étouffer. On est perdus. On ne sait plus quoi faire comme action pour être entendus par les élus et la population", ont expliqué Cyril Grandpré (Fédération autonome) et Jean-Philippe Parellat (CGT) pour expliquer cette intrusion. Une fois dans la place, les manifestants ont demandé en vain à être reçus par le président de l'Assemblée ou des parlementaires, et n'ont vu que les deux députés du Front de Gauche.