PIP: un rapport remis au ministre de la Santé

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un rapport sur l'affaire des prothèses mammaires au gel de silicone "frelaté" sera remis mercredi au ministre de la Santé Xavier Bertrand, a-t-on appris mardi auprès de ses services. Le ministre avait demandé début janvier à la Direction générale de la santé (DGS) et à l'agence des produits de santé, Afssaps, un rapport pour faire la lumière sur "tous les dysfonctionnements" dans ce dossier. "Xavier Bertrand nous a confié le soin de lui remettre un rapport pour éclairer sur tous les dysfontionnements" survenus dans cette affaire, avait indiqué le Directeur général de la santé, Jean-Yves Grall, le 5 janvier à l'issue d'une réunion sur le comité de suivi de la "crise PIP".

Ce rapport sera remis mercredi matin au ministre par Jean-Yves Grall et le directeur général de l'Afssaps Dominique Maraninchi. Il devrait être suivi par une conférence de presse, selon le ministère. Il fera notamment le point sur les inspections conduites par l'Afssaps chez l'ensemble des fabricants et des distributeurs de prothèses mammaires, depuis la découverte en mars 2010 de la fraude de l'entreprise Poly Implant Prothèse (PIP) sur la qualité du gel de silicone remplissant les prothèses.En raison des risques de rupture présentés par ces implants et du caractère "irritant" du silicone utilisé, le gouvernement français avait décidé le 23 décembre de recommander au 30.000 femmes porteuses en France les faire retirer.

Le rapport sera l'occasion de faire le point sur le nombre de prothèses PIP enlevés et sur le nombre de ruptures constatés. Le ministre de la Santé entend toujours "renforcer" la réglementation européenne sur les "dispositifs médicaux", une vaste classification européenne dont font partie les implants ainsi que, par exemple, les pansements ou les béquilles. Ils ne sont pas soumis à une autorisation préalable de mise sur le marché contrairement aux médicaments.