PIP : enquête sur les revenus de J-C Mas

  • Copié
, modifié à

Le fondateur de la société Poly Implant Prothèses (PIP) est-il si pauvre qu'il l'affirme ? Jean-Claude Mas est toujours dans le viseur des enquêteurs, qui s'intéressent notamment aux finances de l'entrepreneur varois. Selon Le Parisien, ils ont retrouvé la trace d'un virement de 124.800 euros effectué sur un compte au Costa Rica appartenant à Jean-Claude Mas.

Autre élément troublant, le n°2 de PIP a déclaré le 26 janvier aux enquêteurs que Jean-Claude Mas percevait, depuis mars 2005, "300.000 euros par an de jetons de présence". Mais il est difficile de remonter toutes les traces du dossier financier. La société PIP a été financée par plusieurs société écrans au Luxembourg ou aux Etats-Unis, laissant planer le doute sur les intentions réelles du fondateur à travers un montage si compliqué.

En détention préventive pour quatre mois, Jean-Claude Mas a affirmé aux enquêteurs vivre avec 900 euros par mois, "reversant la moitié de sa retraite dans un viager", selon une source judiciaire citée par le quotidien.