Orsay fermé depuis près d'une semaine

  • Copié
avec AFP

Le musée d'Orsay était de nouveau fermé au public mercredi en raison d'un mouvement de grève entamé jeudi par une partie des personnels qui réclament des effectifs supplémentaires, notamment dans les salles, a-t-on appris auprès de la direction du musée. Comme chaque jour depuis le début de ce mouvement, la grève a été reconduite lors d'une assemblée générale qui s'est tenue dans la matinée. Il s'agit du sixième jour de fermeture pour le public puisque le lundi est le jour de fermeture hebdomadaire du musée.

Selon un communiqué de la direction, "27 grévistes étaient comptabilisés (20 à la surveillance, 5 aux caisses et 2 à l'accueil)". "Les organisations syndicales sont de nouveau reçues au ministère à 15H30" ce mercredi, a également précisé la direction qui, mardi, avait assuré que le musée avait "déjà perdu plus de 250.000 euros".

Le musée a inauguré le 12 octobre ses nouveaux espaces (il a gagné 2.000 m2 de surface d'exposition en aménageant le Pavillon Amont), ainsi que la galerie impressionniste totalement refaite. Les syndicats, qui ont déjà été reçus deux fois au ministère de la Culture, réclament 20 postes supplémentaires pour pouvoir accueillir correctement les visiteurs au sein des nouveaux espaces et de la galerie rénovée.