Orages : le Sud-Ouest en alerte orange

Les pluies intenses pourraient se poursuivre jusqu'à samedi après-midi avec un risque élevé d'inondation.
Les pluies intenses pourraient se poursuivre jusqu'à samedi après-midi avec un risque élevé d'inondation. © METEO FRANCE
  • Copié
, modifié à
Météo France a placé sept départements en alerte orange jusqu'à samedi matin, 6 heures.

Les violents orages qui frappent actuellement le Nord de l'Espagne remontent, vendredi après-midi, et abordent le Sud-Ouest de la France. Les orages devraient durer jusqu'à samedi, 6 heures du matin. Sept départements du Sud-Ouest au total ont été placés en alerte orage par Météo France. Il s'agit de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Prudence lors de vos déplacements

La situation météorologique "nécessite une vigilance particulière", écrit Météo France. Ces orages seront parfois violents et accompagnés de fortes rafales de vent (80 à 110 km/h), de forts cumuls de pluie et de grêle dans certaines régions, prévient Météo France. Localement, les averses pourront donner des cumuls de l'ordre de 100 à 120mm.

Les pluies intenses pourraient se poursuivre jusqu'à samedi après-midi avec un risque élevé d'inondation. "Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir", met en garde Météo France.