Ondes: Robin des Toits "déçu" par le rapport

  • Copié
avec AFP , modifié à

Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des Toits, s'est dit "déçu" par le rapport de l'agence sanitaire, publié mardi, sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé, regrettant que le principe de précaution ne soit pas appliqué.

> A LIRE AUSSI : Portable, WiFi : ce que dit le rapport officiel

"Nous sommes très déçus par ce rapport qui nous parait plus politique que scientifique", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de la présentation de l'avis de l'agence nationale sanitaire (Anses). Dans son nouvel avis, l'Anses affirme que l'exposition aux ondes électromagnétiques peut provoquer des modifications biologiques de l'organisme mais que les données scientifiques disponibles ne montrent pas "d'effet avéré" sur la santé.

"Un effet avéré, cela veut dire prouvé, on est alors dans la prévention", a commenté Etienne Cendrier. "Là, on a des effets biologiques, on est dans un débat scientifique mais quand on a un débat scientifique, on devrait appliquer le principe de précaution", a-t-il ajouté. L'Anses a néanmoins recommandé de limiter l'exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants et les utilisateurs intensifs.