ONF : les agents montrent leur inquiétude

  • Copié
Guilhem Denis

Des agents de l'Office national des forêts (ONF) ont occupé mardi matin les locaux de la direction générale du gestionnaire des forêts publiques à Paris pour réclamer l'arrêt des suppressions d'emploi, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

"Environ 80 agents sont sur place et bloquent l'entrée de la direction générale. Nous avons bâché l'immeuble pour poser une question centrale 'quelle forêt pour nos enfants?' face au plan de démantèlement de notre établissement", a raconté Philippe Berger, représentant du SNUPFEN Solidaires (Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l'Espace Naturel). "Ils ont posé des banderoles et sont effectivement présents dans les locaux", a précisé un porte-parole de la direction.

"Depuis 2002, on perd une centaine de postes par an et on nous annonce encore 700 suppressions sur 2012-2016. Or ce sont essentiellement des emplois de terrain", a ajouté M. Berger. Les protestataires qui se sont entretenus avec leur directeur Pascal Viné, appellent à l'arrêt de ces suppressions de postes et sollicitent des entrevues avec les ministres de l'Agriculture et l'Environnement. Depuis 25 ans, l'ONF qui compte aujourd'hui quelque 9.500 agents dont 6.300 fonctionnaires, a vu ses effectifs fondre d'un tiers.