Nucléaire : la sûreté doit être améliorée (IRSN)

  • Copié
avec AFP

La France doit faire évoluer "sans tarder" certaines normes de sûreté des installations nucléaires, a estimé jeudi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), tout en jugeant que ces dernières pouvaient être "légitimement considérées comme sûres". "L'accident de Fukushima, mais également les évaluations complémentaires de sûreté, mettent en évidence la nécessité de faire évoluer sans tarder certains référentiels de sûreté des installations", indique le rapport de l'IRSN.

Jacques Repussard, directeur général de l'Institut, a par ailleurs mis en exergue, au cours d'un point de presse, des écarts de conformité. "Il s'avère que, dans de nombreuses installations, il existe un certain nombre de non conformité par rapport aux référentiels nucléaires de sûreté", a-t-il expliqué, rappelant la nécessité que "la conformité des installations soit respectée à tout moment" et les corrections apportées rapidement.

"Les installations dont l'exploitation est autorisée en France peuvent être légitimement considérées comme sûres", affirme également l'IRSN.