Normandie : 5 plages interdites de baignade

  • Copié
Théodore Doucet

Alerte à la pollution sur les plages normandes. 6000 mètres cube d'eaux usées ont été accidentellement libérés samedi dans l'Orne puis dans la mer du Nord, menant les autorités à interdire pêche et baignade depuis dimanche. Cinq plages sont concernées par cette mesure, dont quatre labellisées "pavillon bleu" : Merville-franceville, Ouistreham, Colleville-Montgomery, Lion-sur-mer et Hermanville-sur-mer, détaille Ouest France.

Veolia, le concessionnaire du réseau d'assainissement des eaux a expliqué la fuite par un "problème électrique qui a empêché le fonctionnement des pompes de relevage des eaux usées" destinées à atteindre la station d'épuration de Caen. Le liquide rempli de germes bactériologiques s'est écoulé dans l'Orne durant onze heures  avant que Veolia ne remette les pompes en marche.

La préfecture du Calvados a décidé d'interdire tout contact avec la mer jusqu'à "l'obtention de résultats conformes", lorsque les analyses réalisées sous le giron de l'Agence régionale de santé seront effectuées. Histoire de laisser les badauds profiter d