Noël: plus d'attention au made in France

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avec AFP

Cette année, les Français devraient se montrer plus attentifs à l'origine française des produits, selon un sondage Ipsos pour France Bleu publié mardi.

78% des Français trouvent "important" que leurs repas de fête soient composés de produits d'origine française, contre 22% qui jugent que ce n'est pas important. Le tendance est proche pour les jouets offerts aux enfants : 75% des personnes interrogées accordent de l'importance au "made in France", contre 24% qui n'en accordent pas.

Au total, 46% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient cette année "plus sensibles" à l'origine locale ou française de leurs achats de Noël, alors que le gouvernement, notamment le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, a fait du "Made in France" l'une de ses priorités politiques. 47% des sondés répondent cependant qu'ils ne seront "ni plus, ni moins sensibles" et 6% seront "moins sensibles" à ce sujet.

Par ailleurs, 53% des consommateurs interrogés disent qu'ils "dépenseront certainement moins, faute d'envie et de moyens", 42% dépenseront "autant que l'an dernier" et 4% dépenseront plus, selon ce sondage, réalisé les 23 et 24 novembre auprès d'environ 1.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.