Nice: une crèche remplace un projet de mosquée

  • Copié
avec AFP

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a catégoriquement rejeté lundi un projet de centre de prière musulman financé par des fonds saoudiens dans l'ouest de la ville, préférant le remplacer par une nouvelle crèche. Entouré d'un comité composé des principaux représentants du culte musulman, le député-maire UMP de Nice a estimé lundi, au cours d'une conférence de presse, que ce futur lieu de culte n'était pas en phase avec son projet phare "d'Eco-Vallée" destiné à attirer des entreprises dans la plaine sous-construite jouxtant le fleuve du Var à l'extrémité ouest de la ville.

"Il n'y aura pas d'autorisation d'ouverture" de ce projet, "au coeur de l'opération Eco-Vallée", a-t-il stipulé, irrité de la poursuite récente des travaux intérieurs d'une association accusée de n'avoir demandé aucun accord préalable. Il a mis en avant des problèmes de stationnement dans un quartier "déjà saturé" et pointé des "irrégularités d'affichage".

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, a exprimé son accord avec la position de la ville de Nice, a insisté lundi Christian Estrosi.
Le maire a demandé au ministère de l'Intérieur "une enquête approfondie" sur les financements du projet en provenance d'Arabie saoudite. "Je n'accepterai pas qu'il y ait des financements étrangères pour des lieux de culte à Nice", a-t-il déclaré, en évoquant par ailleurs pour ce même quartier 300 demandes de places de crèche non satisfaites.