Neige : alerte orange dans 41 départements

La DGAC avait demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols.
La DGAC avait demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols. © MAXPPP
  • Copié
avec agences , modifié à
La réduction des vols a été levée à Orly et ramenée à 20% du trafic pour Roissy.

L'ALERTE. Quarante et un départements, avec maintenant la Savoie et la Haute-Savoie ainsi que les Bouches-du-Rhône, étaient placés dimanche en vigilance orange en raison d'un nouvel épisode de neige et de verglas, a annoncé Météo France. En revanche l'alerte a été levée pour la Corrèze et l'Hérault . Les réductions des vols ont été rabaissées à 20% pour l'aéroport de Roissy et levée à Orly.

10.02 Meteo alerte

© capture d'écran du site de Météo France

>> Voir le bulletin de Météo France

41 départements. L'alerte orange est maintenue pour les 38 autres départements situés en Ile-de-France, Franche-Comté, Picardie, Nord-Pas-de-Calais mais aussi dans de nombreux départements de l'Est jusqu'au Var en passant par Rhône-Alpes et la Bourgogne. "A 15 heures, il neigeait faiblement sur le Massif central, sur l'Ile-de-France et sur la vallée du Rhône", notait Météo-France selon laquelle "la perturbation active se déplace lentement vers l'est".

Sur l'Ile-de-France, "les neiges deviennent plus significatives en fin d'après-midi. On attend une épaisseur de neige de 1 à 3 cm localement, jusqu'à 5 cm sur le nord de la région", écrit météo France.

Du Nord à la Champagne, la neige arrivera en soirée et la couche de neige sera comprise entre 5 à 10 cm. Sur la Drôme et l'Ardèche, les précipitations seront plus marquées sur le sud des départements avec 10 à 15 cm, localement 20 cm, et de la neige lourde collante. Sur le Massif central, les chutes de neige devraient s'intensifier en soirée et se traduire par des hauteurs de neige allant de 2 à 5 cm en plaine jusqu'à 30 cm au-dessus de 1.000 m. Dans la nuit et la matinée de lundi, de la neige est attendue aussi sur la région Provence-Alpes-Cote d'Azur et le nord Languedoc.

Un village des hautes-Pyrénées évacué. Quelque 600 personnes étaient en cours d'évacuation dimanche après-midi à Barèges, village des Hautes-Pyrénées au pied du Pic du Midi, en raison de forts risques d'avalanches.

Il s'agit pour l'essentiel de touristes présents dans cette localité qui compte quelque 230 habitants et qui est située à 1.250 m d'altitude.
Cette commune connaît un niveau d'enneigement exceptionnel. Une reconnaissance par hélicoptère a permis de montrer dimanche dans la matinée que tous les couloirs d'avalanche étaient surchargés. La décision d'évacuation a été prise à titre préventif.

>>Vigilance orange dans le Gard, l'Hérault et la Lozère.

Trafic aérien réduit.  Samedi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait initialement demandé une réduction des vols de 20% à Orly et de 30% à Roissy. Dimanche, elle a finalement demandé aux compagnies aériennes de lever les réductions des vols à Orly et de réduire de seulement 20% leur programme de vols à Roissy, la neige étant de plus faible intensité que prévu.

Le rugby perturbé. A Saint-Etienne, la rencontre des Verts contre Montpellier, comptant pour la 24e journée de L1, a été interrompue samedi en fin d'après-midi pendant une vingtaine de minutes en raison de fortes chutes de neige sur le stade Geoffroy-Guichard. Saint-Etienne a finalement battu Montpellier 4 à 1.

Interdiction de circulation des poids lourds. La Préfecture de l'Ardèche a annoncé qu'elle suspendait lundi les transports collectifs et de marchandise sur tout le département. Dimanche soir, le Cnir (Centre national d'information routière) a annoncé que la circulation des poids lourds était interdite à compter de 22h en Auvergne, sur l'A75, et dans l'ensemble de la région et la vallée du Rhône. Le réseau routier et autoroutier de la Somme était perturbé dimanche soir par les chutes de neige sur le département, provoquant embouteillages et intervention des chasse-neige, a indiqué la préfecture du département.

La circulation sur la route nationale 25 entre Amiens et Arras, dans le Pas-de-Calais, était particulièrement difficile. Cinq kilomètres de bouchons étaient notamment signalés vers 20h30 à hauteur de Doullens, dans la Somme, au nord d'Amiens, dans un secteur comprenant de nombreuses côtes. Météo France attire l'attention des automobilistes sur des conditions de circulation qui "peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau".