Neige : 15 départements en vigilance orange

© Capture écran
  • Copié
, modifié à
L'est de la France est touché par cet épisode neigeux. L'alerte est levée pour la région Auvergne.

Quinze départements du Sud-Est de la France étaient encore placés jeudi matin en vigilance orange en raison de risques de neige et de verglas, a indiqué Météo-France, qui a, en revanche, levé la vigilance sur dix autres départements. La vigilance orange concerne désormais l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges. La fin de l'événement est prévu pour 13h00, toujours de même source.

La vigilance orange a été levée pour Le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, les Ardennes, la Corrèze, la Loire, la Meuse et le Rhône. Météo-France avait placé mercredi matin cinq départements en vigilance orange puis avait étendu la vigilance à vingt autres départements. "La neige tombe essentiellement sur l'est du pays. Cette neige mouillée donne des hauteurs assez variables en plaine suivant la nature du sol (en général de 2 à 8 cm)", indique l'organisme.

Selon les prévisionnistes, "en matinée, les chutes de neige vont progressivement s'atténuer d'abord par les départements à l'ouest et sur le Nord-Est puis ceux près des frontières. On attend généralement autour de 4 à 8 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne. Dans la journée, les giboulées remplaceront les chutes de neige."