Naissance d'un fossas en Dordogne

  • Copié
avec AFP

La réserve zoologique de Calviac, en Dordogne, a enregistré en 2011 l'exceptionnelle naissance d'un mâle et d'une femelle de fossas, une première en Europe pour ce prédateur de Madagascar menacé de disparition.

Appartenant à la famille des carnivores, on attribue au fossa quelques caractéristiques de certains carnivores comme le félin, la mangouste ou encore la genette, ce qui en fait un animal d'une famille à part. La population mondiale du fossa est aujourd'hui estimée à seulement 2.000 individus à l'état sauvage, ce qui explique son classement d'espèce menacée.

Spécialisée dans la conservation des espèces en voie d'extinction, la réserve de Calviac est aujourd'hui l'unique institution européenne à enregistrer des naissances de fossas. Seuls deux zoos américains, à Houston et Naples-Floride, avaient auparavant rencontré pareil succès car la reproduction du plus grand prédateur de Madagascar reste délicate.

"L'animal est habituellement solitaire excepté lors de la courte période de reproduction qui s'étale de 9 à 14 jours chaque année", a expliqué Emmanuel Mouton, créateur de la réserve zoologique de Calviac. "La mise en contact des couples est délicate et très violente", a-t-il ajouté, le mâle commençant par se jeter sur la femelle avant que ne débute l'accouplement qui dure plusieurs heures et s'accompagne de cris.