Municipales : spectaculaire poussée du FN

© REUTERS
  • Copié
F.F. avec AFP , modifié à
Le FN a réalisé une spectaculaire poussée dans plusieurs villes dimanche, dans un scrutin  où la gauche est en recul et la droite en légère progression.

Dans un climat de vive défiance vis-à-vis du gouvernement, le Front national a réalisé une spectaculaire poussée dans plusieurs villes dimanche, dans un scrutin  où la gauche est en recul et la droite en légère progression, selon les premières estimations. La présidente du Front national Marine Le Pen a aussitôt salué "un cru exceptionnel" et "la fin de la bipolarisation de la vie politique". Le porte-parole du PS David Assouline a lui déploré "une hausse importante et inquiétante" du parti d'extrême droite.

Le président de l'UMP Jean-François Copé - réélu au premier tour dans sa ville de Meaux - a lui appelé les électeurs du FN à reporter leurs voix sur les candidats de son parti au second tour. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a martelé pour sa part que la majorité ferait "tout pour empêcher qu'un candidat FN emporte une municipalité". A Hénin-Beaumont, ville symbole de l'âpre lutte que mène le Front national pour arracher au PS cette terre historiquement à gauche, le secrétaire général du FN, Steeve Briois, obtiendrait selon TNS-Sopra 49,4% des suffrages, loin devant le maire sortant Eugène Binaisse (32,5%), soutenu par le PS, EELV et le PCF.

A Béziers, l'ancien président de RSF, Robert Ménard, devenu l'une des têtes de pont du Rassemblement Bleu-Marine de Marine Le Pen, est en tête avec 45% des suffrages, selon le CSA. A Avignon, le FN arriverait en tête avec 29,4% des voix, devant la socialiste Cécile Helle (27,5%) et l'UMP Bernard Chaussegros (22,3%). La socialiste pourrait du coup profiter de cette triangulaire. A Fréjus, le frontiste David Rachline serait aussi  en tête avec 40,2% des suffrages. La participation atteignait 54,72% à 17H00, en deçà du chiffre enregistré au premier tour de 2008 à la même heure (56,25%). Les instituts de sondage prédisant même une abstention record d'environ 35%, au-delà des 33,5% de 2008.

sur-le-meme-sujet-sujet

L'ESSENTIEL - Municipales : forte poussée du Front national 

PARTICIPATION - Vers une abstention record aux municipales

REACTION - Marine Le Pen : "un cru exceptionnel" pour le FN

EN IMAGES - Ils ont voté

UN SCRUTIN EN CACHE UN AUTRE - Les municipales peuvent-elles faire basculer le Sénat ?