Mortalité infantile: la Cour des comptes s'alarme

  • Copié
avec AFP

La Cour des comptes s'inquiète mercredi dans son rapport annuel d'une mortalité infantile qui stagne en France, une situation qu'elle juge "particulièrement préoccupante", d'autant qu'elle s'est dégradée par rapport aux voisins européens. Consacrant un chapitre à la "périnatalité", qui englobe les prestations et actes médicaux relatifs aux événements survenant pendant la grossesse, l'accouchement et les premiers jours de la vie des nouveaux-nés, la Cour invite à "une remobilisation forte et rapide" de tous les acteurs.

Cinq ans après un premier rapport, "loin des améliorations espérées, la situation a plutôt tendance à se dégrader", écrit la Cour. Depuis 2005, la mortalité infantile stagne en France avec un taux de décès global d'environ 3,8 pour 1.000 naissances, souligne-t-elle notamment. En revanche, "elle poursuit sa baisse dans d'autres pays européens". Au classement des plus faibles taux de mortalité infantile, la France serait ainsi passée du septième rang européen en 1999 au vingtième (sur 30 pays) en 2009.

Selon les dernières estimations de l'Insee publiées en janvier, le taux de mortalité infantile a légèrement baissé en 2011 en France, à 3,5 pour 1.000, mais il y a eu une baisse générale en Europe l'an dernier. "Alors même que cette situation de stagnation de la mortalité infantile est particulièrement préoccupante, ses déterminants demeurent incomplètement cernés", dénonce la Cour des comptes.