Montagne de déchets-IdF : le gérant condamné

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un gérant d'entreprise a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Créteil à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir illégalement laissé s'accumuler à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, une montagne de déchets qui suscite l'inquiétude des autorités. Jugé coupable de "dépôt illégal de déchets dangereux", Patrick Bueno, responsable de la société LGD Développement spécialisée dans la collecte de déchets et aujourd'hui en liquidation judiciaire, devra également remettre en état les lieux, situés à proximité de 1.250 logements en construction.

Il a également été condamné vendredi à verser respectivement 10.000 et 7.000 euros de dommages et intérêts aux communes de Limeil et Valenton et 1.000 euros à chacun des riverains qui se constitués en association.

Haute de 25 m et théâtre de nombreux départs de feu, cet amas de 150.000 m3 de déchets de construction est aujourd'hui surveillé 24 heures sur 24 et a attiré l'attention de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a affiché son souci d'éviter "une catastrophe locale". Les premières analyses de l'air autour du site se sont révélées rassurantes. D'autres examens sont en cours.