Mont-Blanc : les deux alpinistes retrouvés morts

  • Copié
avec AFP

Les deux alpinistes portés disparus depuis lundi dans le massif du Mont-Blanc ont été retrouvés morts vendredi près de la pointe Baretti, en Italie, a-t-on appris samedi auprès des secours italiens de la vallée d'Aoste, confirmant une information de l'hebdomadaire local Le messager.

François Deffert, guide de haute-montagne de 53 ans et son ami Xavier Chambet, 34 ans, ont été retrouvés vendredi après-midi au cours de recherches à proximité de cette pointe qui culmine à 4.013 m d'altitude.

Les deux hommes avaient quitté samedi à 5 heures le refuge Monzino, côté italien, avec l'intention de regagner la vallée de Chamonix via l'arête du Brouillard, située à 4.069 mètres d'altitude sur lequel se situe la pointe Baretti.

Alors qu'il faut "d'ordinaire" trois jours pour boucler cet itinéraire, selon le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix on était sans nouvelles d'eux depuis. Un appel à témoins avait été lancé pour délimiter la zone de recherche alors que les secours avaient du être interrompus en milieu de semaine à cause du mauvais temps.