Meurtre/Angoulême: le suspect mis en examen

  • Copié
avec AFP

L'individu suspecté d'avoir tué à bout portant samedi dans les rues d'un quartier sensible d'Angoulême un homme de 23 ans a été mis en examen pour assassinat lundi, a-t-on appris auprès du parquet. Déféré en début d'après-midi, le suspect, âgé de 24 ans, s'était rendu au commissariat après avoir tiré à deux reprises sur sa victime. Il devait être incarcéré après son passage dans la soirée devant le juge des libertés et de la détention.

Aucun mobile du crime n'a pour l'heure pu être avancé par le procureur de la République. "Comme durant sa garde à vue il n'a rien dit devant le juge. Il conteste les faits mais des éléments très concordants existent contre lui", a indiqué Patrice Camberou à un correspondant de l'AFP.

Le suspect, qui avait été admis le 4 août dans un hôpital psychiatrique avant de recevoir un avis favorable de sortie du médecin le 22 août, "bénéficiait d'une sortie probatoire" et "la procédure psychiatrique ne souffre d'aucune erreur", a souligné le procureur qui a indiqué que le suspect "suivait un traitement". "Il convient d'attendre une expertise psychiatrique pour éventuellement tirer des conséquences sur sa responsabilité ou sur son irresponsabilité pénale", a dit Patrice Camberou.

Les amis de la victime, Joachim Touvenot, ont annoncé organiser une marche blanche à son souvenir, vendredi. La victime avait été condamnée à neuf reprises dans des affaires de stupéfiants et de vols et son agresseur présumé à deux reprises pour outrages et rébellions.

Les faits se sont déroulés vers 13h30 quand des témoins ont vu la victime poursuivie dans la rue par son agresseur. Atteint au bras par un premier tir, la victime a tenté de trouver refuge dans une voiture mais le conducteur, effrayé, n'est pas resté sur place. Son agresseur l'a rattrapé et abattu d'un tir dans la tête.

La victime et son agresseur présumé sont tous deux originaires du même quartier sensible d'Angoulême où un animateur, âgé de 46 ans et père de six enfants, a été tué le 11 juillet d'un coup de couteau à la gorge après être intervenu pour mettre fin à une bagarre sur le parking d'un immeuble.