Metz : la mère du bébé congelé mise en examen

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La mère du nouveau-né retrouvé mort dans un congélateur lundi à Metz a été présentée mercredi à un juge d'instruction puis mise en examen pour "délaissement d'enfant ayant entraîné la mort".

Après 48h de garde à vue, la mère du bébé retrouvé congelé lundi à Metz a été mise en examen.Elle encourt 30 ans de prison pour délaissement de mineur ayant entraîné la mort. Elle n'a en revanche pas été incarcérée, mais placée sous contrôle judiciaire.

La première autopsie pratiquée sur le bébé laisse penser qu'il était vivant à la naissance. Un deuxième autopsie doit être pratiquée dont les résultats seront connus dans les prochains jours. Pour l'instant, la mère se borne a expliquer que l'enfant était mort-né au moment de l'accouchement, pratiqué chez elle.

Pour justifier son geste, la jeune femme a expliqué que, cédant à la panique, elle s'est souvenu des récents faits divers comme l'affaire Courjault et qu'elle s'en est inspirée.

Lundi, les policiers avaient trouvé le corps du nouveau-né déposé dans le congélateur. C'est l’un de ses fils qui avait donné l'alerte. Placé par les services sociaux, il avait passé le week-end dernier chez sa mère. A son retour dans son foyer d’accueil, il a raconté lundi matin avoir vu le corps d’un bébé dans le congélateur familial.

Apparemment, le petit cadavre séjournait depuis peu de temps dans l'appareil, mais la date de l'accouchement de la mère est inconnue.

Cette femme, mère de trois garçons placés en famille d'accueil, vivait seule dans le quartier de Metz-Borny avec une fillette de 2 ans et demi, a précisé le procureur adjoint Clarisse Taron.