Météo : une douceur remarquable en janvier

© MAX PPP
  • Copié
avec AFP
MÉTÉO - Marqué par des inondations importantes, le mois de janvier s'est accompagné en France d'une douceur remarquable

On avait pas connu un mois de janvier aussi chaud... depuis 1988. Marqué par des inondations importantes notamment dans le Sud-Est, le mois de janvier s'est accompagné en France d'une douceur remarquable. Ce qui en fait le plus chaud depuis 1900, ex-aequo avec 1936 et 1988.

>> A lire - 13° en hiver, tout fout le camp !

De la douceur... "Ce qui est assez remarquable, c'est la continuité de la douceur : en janvier, on a quasiment toujours été au-dessus des moyennes à peu près partout en France", explique Christian Viel, climatologue à Météo-France. Durant le premier mois de l'année, les températures moyennes ont été supérieures à la normale, c'est-à-dire à la moyenne sur la période 1981-2010, de 2,7°C, indique le bilan climatique de janvier publié mardi.

... Mais pas de soleil. Malgré un déficit d'ensoleillement, janvier 2014 est "le mois de janvier le plus chaud depuis 1900 ex-aequo avec 1988 et 1936", écrit Météo-France, qui attribue cette douceur hivernale aux "flux d'ouest à sud-ouest perturbés, apportant pluies et douceur maritimes". Le nombre de jours de gel, notamment, a été très faible.

De moins en moins d'épisodes très froids. Dans le passé récent, janvier 2014 a été légèrement plus chaud que janvier 2007 (+2,5°C par rapport à la normale) et janvier 2008 (+2,1°C) alors que janvier 2013 avait été très proche de la normale (-0,3°C en moyenne), selon Christian Viel. Dans le contexte du réchauffement global des températures, les climatologues observent depuis le milieu des années 80 une diminution du nombre d'épisodes très froids lors de la saison hivernale ainsi que du nombre de jours de neige et de gel, rappelle de son côté David Salas y Mélia, chercheur à Météo-France. Même si, rappelle ce spécialiste du climat, ce réchauffement n'empêchera pas des vagues de froid ponctuelles à l'avenir, comme celle qui a balayé la France en février 2012.

sur le même sujet, sujet,

SANTE - "Comment lutter contre les maladies de l’hiver ?"

CA POUSSE - Les fleurs d'hiver