Météo : un samedi très doux pour la saison

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le temps sera toujours très doux  pour la saison samedi  avec un ciel chargé et de la pluie  du sud-ouest au nord-est du pays, et du soleil au sud et à l'est, selon les prévisions de Météo-France. Une perturbation va stagner une bonne partie de la journée du sud-ouest au nord-est du pays, sur un axe allant du Poitou-Charentes et de l'Aquitaine jusqu'à Champagne-Ardenne et au nord de l'Alsace, avec un ciel chargé et des pluies ou averses, parfois orageuses entre le Limousin et la Lorraine. Autour du golfe du Lion et jusqu'au sud du Massif central, la grisaille sera bien compacte avec des pluies faibles, en particulier sur les contreforts du Languedoc et des Cévennes. Des nuages bas viendront aussi sur les côtes provençales ou de l'est de la Corse.

Sur les autres régions du sud et de l'est, la journée s'annonce ensoleillée dans l'ensemble sous un ciel parfois voilé, avec encore du vent de sud jusqu'à 60 km/h sur le Lyonnais, des rafales d'autan jusqu'à 80 à 90 km/h. Au nord-ouest, après la dissipation parfois tardive des grisailles matinales, le ciel sera variable avec des éclaircies, belles l'après-midi entre Pays de Loire et Nord-Pas-de-Calais. Le vent de sud-ouest soufflera jusqu'à 70 km/h sur les côtes de la Manche, 60 km/h dans l'intérieur, il se renforcera un peu en fin de journée.

Les températures minimales seront comprises entre 12 et 18 degrés, 20 en Corse. Les maximales toujours remarquables iront de 18 à 21 des côtes de Manche et des frontières du nord jusqu'à la Loire, de 20 à 24 du Poitou-Charentes à l'Alsace et au nord des Alpes, de 22 à 26 au sud.