Mediator : "ignorer est une faute"

Bernard Debré estime que l'ignorance pour un ministre est une faute.
Bernard Debré estime que l'ignorance pour un ministre est une faute. © MAXPPP
  • Copié
avec Jérôme Chapuis , modifié à
- Bernard Debré appelle ceux qui ont été en responsabilité à assumer sur le Mediator.

L’affaire du Mediator n’en finit plus d’empoissonner la vie politique. Alors que des médecins affirment avoir tiré la sonnette d’alarme dès 1998, les ministres de la Santé qui se sont succédé depuis cette date, de droite comme de gauche, se réfugient derrière l’excuse d’ignorance pour se défendre.

Pour Bernard Debré, professeur de médecine et député UMP, cette excuse est inaudible. "Ignorer, pour un politique, c’est une faute. Un ministre doit être responsable de son administration, quelle qu’elle soit. Il doit donc être au courant. S’il n’est pas au courant, c’est qu’il y a une faille dans la transmission", a déclaré l’élu parisien sur Europe 1.

Ecoutez Bernard Debré :

Le médecin assure vouloir n’accuser personne, ne stigmatiser personne. Mais il appelle autant Bernard Kouchner, Martine Aubry que Xavier Bertrand, tous concernés de près ou de loin, à prendre leurs responsabilités. "Au moins, qu’ils disent "oui, j’étais au courant", ou "oui, c’est une faute de ma part" de ne pas avoir été au courant", a-t-il pesté. "J’aimerais en France qu’on soit responsable de ses actes. Quand on brigue un poste de ministre, ce n’est pas rien."