Mediator : 1.000 patients suivis 3 ans

  • Copié
avec AFP

Un millier de patients ayant pris du Mediator et qui ont des atteintes des valves cardiaques seront suivis pendant trois ans par l'Inserm, afin de mieux connaître l'évolution de cette pathologie. Près de 400 patients ont déjà été inclus dans l'étude depuis septembre dernier, selon l'Inserm qui mène cette étude Reflex à la demande de l'agence du médicament (Afssaps) et qui doit encore recruter des patients présentant une valvulopathie dans près de 60 centres de cardiologie.

L'étude Reflex est destinée à connaître l'évolution de la maladie (régression, stabilisation ou aggravation), liée ou non à la prise du médicament, et identifier des facteurs prédictifs de cette évolution, tels que l'âge, le sexe ou la durée de traitement. Les participants à l'étude doivent avoir avoir pris du Mediator entre 2006 et 2009 et présenter une valvulopathie de grade au moins égal à 1, un indicateur de sévérité évalué par le cardiologue.

Pour participer à cette étude, on peut contacter l'équipe de l'Inserm au 01 57 27 75 74 ou par courriel (reflex.U700@inserm.fr).