Medias: un rapport pour restaurer la confiance

  • Copié
avec AFP

Restaurer la confiance dans les médias en évitant erreurs factuelles, imprécisions, voire petits arrangements avec la vérité: l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI) analyse dans son premier rapport annuel les manquements aux règles éthiques du journalisme. Intitulé "L'insécurité de l'information", le rapport relève aussi les avancées dans ce domaine, recommandant aux journalistes et aux éditeurs de "se reprendre en main".

Plus de 150 "faits déontologiques" ont été passés au crible de trois textes de référence: la charte éthique du Syndicat national des journalistes (SNJ), la déclaration des droits et devoirs des journalistes élaborée par les syndicats européens en 1971 et le projet de code de déontologie rédigé en 2009 pour les États généraux de la presse.

L'ODI s'est interdit de citer les médias et les journalistes en cause et s'est attaché "à mettre en lumière les questions posées par les exemples cités". Le rapport pointe des "erreurs passives" et des "fautes actives" relevées dans un chapitre consacré à "L'exactitude de l'information". L'ODI a ensuite étudié "La fabrication de l'information", décortiquant les relations des journalistes avec leurs sources ou les conflits d'intérêts.