Matignon : 10.500€ la bouteille de Romanée-Conti

  • Copié
avec AFP

Matignon a vendu une partie de sa cave vendredi aux enchères à Drouot, dont une bouteille de Romanée-Conti 2004 achetée par un Chinois à 10.500 euros. Après l'Elysée en mai, Matignon a proposé 1.400 bouteilles, environ 10% de sa cave, dans "un souci d'économies budgétaires". Les enchères doivent s'achever vendredi dans la soirée. Les bouteilles portent une vignette avec la façade de l'Hôtel de Matignon et la date de la vente.

La plus haute estimation (5.000 euros) revenait à une bouteille de Romanée-Conti, qui a finalement été adjugée à 10.500 euros (frais compris). "Le Romanée-Conti, c'est l'inaccessible, le vin le plus demandé au monde, avec seulement 6.000 bouteilles produites par an", a expliqué l'expert de la vente, Aymeric de Clouet. La bouteille a été achetée par un homme de 27 ans, Lishen Huang, qui a emporté les enchères sur plusieurs lots, dont la grande majorité des Romanée. "J'achète pour un ami en Chine, qui importe du vin", a-t-il expliqué. Lishen Huang était déjà reparti de la vente de la cave de l'Elysée avec de nombreux lots. "Mais là, les prix sont beaucoup plus bas", s'est-il réjoui.

L'Elysée avait également vendu un partie de sa cave en mai : 1.200 bouteilles qui avaient rapporté près de 720.000 euros. C'était déjà un Chinois, importateur de vin, qui avait raflé les plus beaux lots.