Marseille : la psy condamnée fait appel

  • Copié
avec AFP

Une psychiatre condamnée mardi à Marseille à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire après le meurtre commis par l'un de ses patients, a décidé de faire appel du jugement du tribunal correctionnel. Son avocat devait déposer le recours jeudi matin. "Pour elle, c'est une question de principe", a dit jeudi Me Sylvain Pontier, ajoutant que sa cliente est aussi "poussée par la profession pour faire appel".

>> A lire aussi - La psy d'un meurtrier condamnée

Danièle Canarelli, médecin à l'hôpital marseillais Edouard-Toulouse, a été condamnée après qu'un de ses patients schizophrène a tué un octogénaire, 20 jours après sa fuite lors d'un entretien, en 2004. Dans sa décision, le tribunal a pointé de "multiples manquements, constitutifs de fautes caractérisées" dans le suivi du patient de son hospitalisation en 2000 à 2004.
"C'est un coup dur, mais elle n'est pas effondrée, on va se remettre au travail", a dit Me Pontier jeudi. "Ce n'est pas qu'on considère que les psychiatres ne peuvent jamais être poursuivis, mais dans ce cas, il n'y avait pas de faute justifiant" la condamnation, a-t-il ajouté. "On aurait compris" si le meurtre avait eu lieu de suite après la fugue, mais "20 jours après, il s'est passé mille événements dans la vie de ce patient", a-t-il encore dit.