Manifestation de taxis à la gare du Nord

  • Copié
avec l'AFP

Quelque 160 taxis parisiens manifestaient lundi vers 8h30 devant la gare du Nord à Paris pour protester contre les verbalisations excessives dont ils se disent victimes et des problèmes d'emplacements pour la prise en charge des clients. Cette manifestation n'empêchait pas les voyageurs arrivant à la gare du Nord de prendre des taxis, mais ceux-ci se présentaient en faible nombre.

Nordine Dahmane, secrétaire général adjoint de FO-taxis, a déclaré à l'AFP que les emplacements pour prendre des clients étaient insuffisants à la gare du Nord et a protesté contre la présence "permanente" de taxis clandestins. Selon les taxis en colère, ce manque de places entraîne des verbalisations pour les véhicules qui stationnent à proximité de la gare.

Ce responsable a par ailleurs dénoncé les "faibles effectifs" des "boers", ces policiers spécialisés de la préfecture de police de Paris, chargée de la surveillance des quelque 17.000 taxis parisiens en Ile-de-France. Cette brigade a vu ses effectifs passer, en moins de quatre ans, de 15 à 70 policiers.

Certains chauffeurs protestaient également contre la présence des motos-taxis qui leur font selon eux "une concurrence déloyale". Il y a environ 500 motos-taxis à Paris.

L'action se déroule à l'appel de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), du groupement Gescop qui réunit 1.200 chauffeurs de taxi associés, et des syndicats SUD, FO et CFDT.